TRIBUNE. Entourée de médecins et entrepreneurs, la directrice de l’iFrap propose des pistes pour éviter la prolongation du confinement et ses restrictions. Par Agnès Verdier-Molinié

 

Monsieur le Président, voici cinq mesures pour sortir du confinement en toute sécurité,

Si le confinement peut s’avérer pertinent de manière transitoire afin de limiter la propagation d’une épidémie, les restrictions qu’il entraîne présentent des inconvénients majeurs pour les personnes sur tous les plans, privés, sociaux et économiques. Envisager dès à présent une sortie efficace et sécurisée du confinement est possible, sans se résoudre à la logique du « stop and go » intenable à long terme. Cinq mesures clés devraient permettre de concilier les impératifs de santé publique, les exigences économiques et le moral de nos concitoyens (…)

(…) Nous sommes convaincus que ces mesures peuvent nous permettre d’éviter la prolongation d’un confinement incompatible avec nos valeurs démocratiques, notre culture, les exigences de la vie sociale et de l’économie.

Thibaut Bechetoille, entrepreneur et président de CroissancePlus; Marie Fugain, comédienne, autrice; Emmanuel Hirsch, professeur d’éthique médicale, université de Paris-Saclay; Gérald Kierzek, médecin urgentiste à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris; Michaël Peyromaure, chirurgien à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris; Agnès Verdier-Molinié, directrice de la Fondation iFrap. 

Consultez l’article sur lepoint.fr