Dans le contexte de la crise actuelle, la force d’un réseau d’entrepreneurs prend plus que jamais toute sa dimension. CroissancePlus a ainsi déployé une plateforme d’accompagnement des entrepreneurs (1), un podcast de partage de bonnes pratiques (2) et la multiplicité des profils du réseau a permis l’émergence de synergies entre entrepreneurs engagés (3).

 

1. CroissancePlus a mis en place une plateforme d’accompagnement des entrepreneurs, créée avec le soutien de ses partenaires.

Lieu d’échange de bonnes pratiques, les entrepreneurs y trouvent :

  • Des informations en temps réel sur les mesures mises en place par l’Etat,
  • Un « Rendez-vous quotidien » avec un expert sur une thématique précise : chômage partiel, télétravail, trésorerie, formation des collaborateurs, délais de paiement….

2. CroissancePlus a lancé le podcast : « un entrepreneur, une solution ».

Chaque jour un entrepreneur partage son expérience et ses bonnes pratiques, mais aussi son engagement dans cette période inédite. Quelques exemples :

Tanguy Desandre / Ma place en crèche / « Toute l’équipe de « Ma place en crèche » s’est mobilisée pour accompagner les parents qui ont des enfants petits à la maison pendant cette période de confinement avec notamment des fiches ateliers « la crèche à la maison » pour les occuper.»

Thierry Delahaye / MyConnecting / Pourquoi dans le contexte actuel est-il indispensable de développer ses compétences ? Quels outils proposer à ses salariés ? Quel accompagnement mettre en place ? 

Guillaume Richard / Oui Care / Et si le confinement était aussi une opportunité pour se former et être plus performant ? « Le Groupe Oui Care met à disposition de ses salariés des modules d’e-learning qui les rendront plus compétents et plus performants à l’issue de cette période. »

Edouard Dumas / Compagnie Dumas / La Compagnie Dumas met à disposition son unité de production pour fabriquer de 1500 à 2000 masques par jour, pour le personnel soignant, le personnel des EHPAD et pour le personnel des commerces étant restés ouverts. 

Areeba Rehman / MyBoxMan / « Nous offrons aux seniors la gratuité de la livraison à domicile pendant la durée du confinement. »

Laurent Vronski / Ervor / Comment Laurent Vronski a réussi à maintenir une cellule de production au sein d’Ervor, fabricant français de compresseurs d’air.

Evelyne Platnic-Cohen / Booster Academy & The Artist Academy / Peut-on maintenir une activité de prospection commerciale pendant la crise ?

François Bergerault / L’Atelier des Chefs / François Bergerault nous parle de la mise à disposition gracieuse de la plateforme de formation en ligne aux CFA pour les apprentis cuisine et pâtissier.

Henry Bouchet / Xelya / Henry Bouchet nous parle de la mise en place du télétravail au sein de son entreprise avec des exemples très concrets pour maintenir le lien entre les collaborateurs.

A retrouver en cliquant ici.

3. CroissancePlus réunit #LesEntrepreneursEngagés

Nombreux sont les entrepreneurs qui s’engagent auprès de ceux qui sont en première ligne pour traverser cette crise.

Parce que CroissancePlus réunit des entrepreneurs engagés, des synergies se sont naturellement créées au sein du réseau : hébergement et transport du personnel soignant, production de gel hydroalcoolique, de masques, de pièces pour les respirateurs, fourniture de blouses… Souvent discrètes, ces initiatives montrent une fois encore l’agilité, la réactivité et l’efficacité des entrepreneurs.

Quelques exemples :

Ervor : mise à disposition de monteurs pour assembler des respirateurs.

4 Roues sous un Parapluie : une flotte de 40 Citroën 2CV transporte le personnel soignant et du matériel médical.

Helzear : mise à disposition de chambres d’hôtel pour le personnel soignant.

La Compagnie Dumas : fabrication de 1500 à 2000 masques par jour, pour le personnel soignant, le personnel des EHPAD et pour le personnel des commerces restés ouverts.

Paris Inn Group : mise à disposition de 40 000 chambres d’hôtel pour le personnel soignant.

Amabilis : création d’une plateforme logeonsnossoignants.com qui recense les logements pour le personnel soignant.

Ma place en crèche : lancement du site majournee.maplaceencreche.com pour s’occuper au mieux des tout petits pendant cette période de confinement.

MyBoxMan : offre à tous les seniors la gratuité de la livraison à domicile pendant la durée du confinement.

Des Bras en Plus : livraison de masques et équipements au personnel soignant et de secours.

 

Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse en cliquant ici.