Chez CroissancePlus, ce sont 350 entrepreneurs français qui créent des emplois et se développent en France et à l’international. Focus sur ces entrepreneurs et leurs secrets pour continuer à croître.

 

 

Bruno Rémy est président de S4S Payroll Management, un cabinet de conseil spécialisé dans la validation et la mise en conformité de l’ensemble des pratiques de paie et éléments de la masse salariale soumis à charges sociales.

1. Quel est le service/produit innovant de votre entreprise ?

S4S Payroll Management optimise et sécurise les pratiques de paie des entreprises via une double expertise unique à 360°.

Une première expertise technique est délivrée par des spécialistes de la paie et d’anciens inspecteurs du recouvrement Urssaf. Ainsi, ils analysent et corrigent les anomalies de paramétrage de la cinquantaine de logiciels de paie existants.

Ensuite, une deuxième expertise juridique est réalisée via un partenariat exclusif avec le cabinet Fromont-Briens, première SCP d’avocats spécialisés en droit social. Elle garantit à nos clients le bien fondé et la pérennité de nos recommandations.

Dans le contexte réglementaire, technique et juridique actuel qui est extrêmement instable et évolutif, cette double expertise aboutit à des optimisations à la fois en termes d’économies et de corrections de risques dans plus de 95 % des missions.

2. Votre fierté en tant qu’entrepreneur ?

Ma plus grande fierté est d’orchestrer et de fédérer des compétences multiples, internes à S4S ou liées à notre écosystème de partenariats avec des avocats ou d’autres spécialistes RH. L’objectif étant de simplifier et rendre accessibles des problématiques sans cesse plus complexes.

3. Une erreur qui vous a fait grandir ?

Nous avions démarré l’aventure en nous focalisant sur des offres limitées à la seule recherche d’économies. Nous nous sommes rendu compte que les entreprises attendaient de nous de la sécurité et de la résolution de risques liés aux complexités de la législation « franco-française ». Grâce à cette prise de conscience, nous avons élargi rapidement notre scope par le biais d’offres complètes (analyse des risques et adossement à des avocats spécialistes en droit social) pour répondre aux attentes exprimées.

4. Votre idée de réforme pour faciliter la croissance des entreprises françaises ?

Simplifier réellement les charges sociales en France : jusqu’à 40 lignes sur le bulletin de paie, là où il n’en existe qu’une quinzaine dans la plupart des autres pays occidentaux. Cela dit, une utopie compte tenu de la profusion incessante des lois, textes, décrets et autres jurisprudences en droit social qui impactent les paies.

5. Pourquoi avoir adhéré à CroissancePlus ?

Pour partager des expériences d’entrepreneurs et favoriser l’émergence de nouvelles idées issues du monde des petites et moyennes entreprises. L’objectif ? Pouvoir faire bouger les lignes au plus haut niveau.