Chez CroissancePlus, ce sont 350 entrepreneurs français qui créent des emplois et se développent en France et à l’international. Focus sur ces entrepreneurs et leurs secrets pour continuer à croître.

 

 

Noël Bauza est Fondateur et CEO de ZEI, qui accompagne plus de 1900 entreprises dans l’amélioration et la valorisation de leurs impacts environnementaux et sociétaux au travers d’une solution digitale et innovante.

1. Quel est le service/produit innovant de votre entreprise ?

Avec Zei, nous avons développé une technologie qui permet d’automiser le conseil en stratégie d’impact et la communication des progrès pour démocratiser les démarches des entreprises, et ainsi leur apporter un ROI lorsqu’elles s’engagent. En s’inscrivant sur la plateforme, les entreprises répondent à un formulaire qui s’appuie sur différents critères et partagent des justificatifs, vérifiés par Zei. Elles obtiennent ensuite un score sur 3 volets : environnemental, social et gouvernance et peuvent améliorer ce score grâce à une feuille de route personnalisée définie par Zei, comportant les enjeux et critères prioritaires en fonction de leur secteur, taille et principales caractéristiques. Une fois le diagnostic établi, elles accèdent à un catalogue de plus de 800 innovations et alternatives pour progresser sur chacun de leurs enjeux. Elles peuvent ensuite partager leur profil pour communiquer leur progression, leurs objectifs et les échéances en toute transparence.
Nous offrons ainsi aux entreprises la possibilité d’accélérer et de valoriser leur démarche RSE, grâce à une plateforme fluide et personnalisée, afin de faire de leur engagement un véritable levier de différenciation.

2. Votre fierté en tant qu’entrepreneur ?

Nous sommes fiers d’avoir réussi à rendre gratuit et simple le métier de la RSE, historiquement coûteux et complexe, pour enlever tous les freins à l’action des entreprises, et permettre de guider les particuliers dans leurs choix du quotidien.

3. Une erreur qui vous a fait grandir ?

Notre premier business model était un modèle d’apport d’affaire, complexe à suivre et peu prévisible. Nous avons depuis changé pour un modèle d’abonnement SAAS (Software as a service), bien plus stable et prévisible.

4. Votre idée de réforme pour faciliter la croissance des entreprises françaises ?

La RSE et l’impact sont directement corrélés à la compétitivité d’une entreprise (+13% de compétitivité et croissance par rapport à celles qui n’ont pas d’engagements). Il serait important selon nous de conditionner certaines aides publiques à la mise en place d’objectifs et à l’atteinte de ces derniers.

5. Pourquoi avoir adhéré à CroissancePlus ?

Nous avons adhéré à Croissance Plus afin de bénéficier de l’expertise d’entrepreneurs engagés dans la création de valeur et dans l’innovation. Nous souhaitons également contribuer aux travaux visant à démontrer que l’impact est un véritable levier de croissance. L’adhésion a CroissancePlus est un pas de plus pour co-construire l’entreprise de demain.