LE FIGARO. – Le projet de loi Pacte va-t-il soutenir la croissance économique ?
Jean-Baptiste DANET – Ce texte comporte de bonnes mesures sur les seuils d’effectifs, le guichet unique, les procédures de redressement judiciaire… qui sont susceptibles de soutenir la croissance. Je tiens aussi à souligner la qualité des concertations. Néanmoins, nous restons sur notre faim. On nous promettait une loi pour développer un Mittelstand (tissus allemand de moyennes entreprises, NDLR) à la française, pour faire grandir nos entreprises. Ce n’est pas le cas.
En quoi cet objectif est-il manqué ?
Les mesures principales – et typiquement celles sur les seuils et l’intéressement des salariés – concernent les TPE et les PME, pas les entreprises de plus de 250 salariés. Or ce sont bien ces entreprises qui manquent à l’appel en France, où nous avons un problème à faire croître nos sociétés. Pour y remédier, il faudrait s’attaquer aux difficultés de transmission, de financement et de compétitivité. Le projet de loi Pacte ne le fait pas suffisamment.
Retrouvez l’intégralité de l’interview sur le site du Figaro
Retrouvez l’interview de Jean-Baptiste Danet sur la Loi #PACTE dans @Le_Figaro #Entreprises #Croissance #Compétitivité https://t.co/xD1x45yMke
— CroissancePlus (@CroissancePlus) 18 juin 2018