Chez CroissancePlus, ce sont 350 entrepreneurs français qui créent des emplois et se développent en France et à l’international. Focus sur ces entrepreneurs et leurs secrets pour continuer à croître.

 

 

Patrick Legal est dirigeant de UMANN, un intégrateur et éditeur de logiciels du système d’information voyageur.

1. Quel est le service/produit innovant de votre entreprise ?

Nous équipons de nos systèmes d’information et de sécurisation des voyageurs, des grands lieux publics, tels que aéroports et réseaux de trains.

UMANN est leader au Moyen Orient (aéroports de Oman, Islamabad, Dubai, Bahrain, Alger, Casablanca,…), présent en Inde (Métros de New-Delhi, Jaipur) en France (SNCF et EDF), Belgique (Métro et aéroport de Bruxelles), Amérique (Métro de Caracas, Mexico, Guayaquil,…).

L’innovation fait partie de l’ADN de UMANN. Les logiciels que nous développons et intégrons à nos systèmes d’information sont perpétuellement en « uptodate » technologique : nous traitons la voix digitale, nous transformons des sons en signaux, des images en alerte, des odeurs en action,… tous ce qui peut aider un opérateur à mieux sécuriser et accompagner ses voyageurs usagers. Nos logiciels sont à la frontière de l’IA, ne sont déjà plus des systèmes d’information mais des compagnons rassurants.

2. Votre fierté en tant qu’entrepreneur ?

Créer, parfois sauver des emplois. Partager mon optimisme, créer une réalité pérenne dans un progrès positivement innovant.

3. Une erreur qui vous a fait grandir ?

J’ai longtemps pensé qu’en étant moi-même positif, l’entreprise allait suivre de façon dynamique. Mais je fais l’expérience bien trop souvent que le vent apparent de l’optimisme, ne suffit pas à générer du mouvement vers l’avant…

4. Votre idée de réforme pour faciliter la croissance des entreprises françaises ?

L’accès libre et automatique aux marchés de nos grandes entreprises, la rupture avec le culte du « panel fournisseur ». Cela donnera plus de chance aux petites entreprises innovantes de se développer.

5. Pourquoi avoir adhéré à CroissancePlus ?

Etre entrepreneur est avant tout être seul, alors adhérer à CroissancePlus est pour moi l’opportunité d’échanger avec des personnes de mêmes valeurs, d’apprendre des meilleurs d’entre nous et de réfléchir à sa stratégie différemment.