Alors que le Gouvernement présentera demain son plan de relance, les entrepreneurs de CroissancePlus rappellent que le retour de la croissance ne se produira que par la mobilisation totale des entreprises, de leurs dirigeants et de leurs salariés. Forts de cette conviction, les entrepreneurs de CroissancePlus identifient quatre chantiers essentiels :

 

PARTAGER

Le retour de la croissance va demander à chacun un sursaut d’effort et de travail, dans un contexte sanitaire encore incertain. Pour permettre une mobilisation de toutes les forces vives du pays, les entrepreneurs de CroissancePlus appellent le Gouvernement à libérer le partage de la valeur et du capital dans les entreprises, spécifiquement dans les PME et ETI. Ils attendent notamment une simplification des outils existants et une baisse de la fiscalité sur les dispositifs de partage.

Retrouvez nos propositions ici.

INVESTIR

Le retour d’une croissance pérenne et profitable ne pourra se faire que par l’investissement privé. Pour cela, il est essentiel de revoir massivement la fiscalité locale, et notamment la CVAE qui pénalise lourdement les facteurs de production. Alors que chacun convient de la toxicité de ces impôts de production et qu’une première étape sera franchie avec ce plan de relance, il conviendra à terme de proposer une nouvelle trajectoire de baisse pour enfin s’aligner sur la moyenne de nos partenaires européens.

Retrouvez nos propositions ici

TRAVAILLER

Pour que chacun puisse trouver une place dans une économie éprouvée, il est essentiel de mettre fin à l’inadéquation entre la demande et l’offre de travail. Pour cela, un travail de formation doit être effectué à destination de ceux qui ne parviennent pas à s’insérer dans l’économie. Une aide massive doit aussi être consentie à destination des jeunes qui arrivent en ce moment sur le marché du travail. Pour sauvegarder les emplois, nous appelons également le Gouvernement à prendre en compte l’enjeu crucial des transmissions d’entreprises, qui sont particulièrement menacés en temps de crise par une fiscalité complexe.

Retrouvez nos propositions ici

TRANSFORMER

Plusieurs changements structurels doivent enfin être entamés. Les entrepreneurs de CroissancePlus appellent notamment les pouvoirs publics et les entrepreneurs à se mobiliser autour de l’impératif de souveraineté économique, en initiant un changement de nos règlementations commerciales et de notre approche fiscale. Ils espèrent également une meilleure prise en compte de l’impact de l’activité économique, pour parvenir à une croissance plus vertueuse pour les Hommes et leur environnement. Enfin, et au vu de l’état inquiétant des finances publiques, ils espèrent que les prochaines semaines donneront lieu à une réflexion structurelle sur le rôle et les responsabilités de chacun des acteurs de notre société.

Retrouvez nos propositions ici.

« Les moyens inédits que l’Etat s’apprête à mobiliser doivent permettre aux entreprises de recréer la richesse dont tout le pays a besoin. Cela ne sera permis que par une mobilisation de tous les Français, mais aussi par des décisions stratégiques qui doivent aller au-delà des logiques d’ajustement. Les perspectives économiques actuelles et l’état de nos finances publiques nous obligent à mettre en place un nouveau modèle de capitalisme plus efficace et plus juste. » déclare Thibaut Bechetoille, Président de CroissancePlus.

Téléchargez le communiqué de presse.